Aux temps de la division, Elie dit au roi Akhazia : Ainsi parle le Seigneur : Tu as envoyé des messagers consulter Baal-Zéboub, dieu d’Éqrone. N’y avait-il donc pas de Dieu en Israël pour consulter sa parole ? (1R 1,1s). Le roi mourut comme Elie l’avait dit. Puis Elie fut enlevé aux cieux dans la tempête, jusqu’à ce qu’il revienne pour le jour du Seigneur, grand et redoutable (Ma 14,23).
Or du Jour, il est dit que des peuples nombreux monteront à la montagne du Seigneur, car de Sion sort la Torah et de Jérusalem la Parole de Dieu (Is 2,3). Mais aussi : Je rassemblerai toutes les nations pour le combat, la ville sera prise, les maisons pillées, les femmes violées (Za 14,2).
Car la cité de Dieu est divisée, elle ne garde plus sa Parole. C’est Satan qui habite les palais du Seigneur, Sion est devenue muette, Jérusalem a les lèvres fermées. Alors le Seigneur sortira pour combattre avec les nations (Za 14,3) contre ce démon qui tarit les sources d’eaux vives. Il triomphera de lui, le désarmera et distribuera tout son butin, comme l’avait dit le prophète : Voici qu’un jour vient pour le Seigneur, où l’on partagera tes butins au milieu de toi, Jérusalem (Za 14 ,1). Alors le Seigneur deviendra roi sur toute la terre ; ce jour-là, le Seigneur sera unique, et unique, son nom (Za 14,9). Et aussi : Jérusalem sera habitée en sécurité (Za 14,11).
Seigneur, que tous les royaumes de la terre se rassemblent en ton Nom dans la paix, et gardent à jamais ta parole dans le cœur et sur les lèvres. Amen.