La Transfiguration

By | 16 mars 2014

Mt 17,1-9Abram devait se rendre en un lieu que le Seigneur lui montrerait (Gn 12,1). Puis quand il fut envoyé au mont Moriah pour y lier son fils, le troisième jour, levant les yeux, il vit le Lieu (Gn 22,4). L’endroit est nommé Le-Seigneur-est-vu, car la gloire de la Shekinah du Seigneur est apparue à Abraham (Tg Gn 22,14).

Devant le buisson ardent Moïse se couvrit le visage de crainte de regarder le Seigneur (Ex 3,5). En Sa Présence, Josué se jeta face contre terre et se prosterna (Jos 5,14), et celui qui le contemple crie Malheur à moi car je suis un homme aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, le Seigneur de l’univers (Is 6,5). Mais à l’homme juste appelé devant lui, le Seigneur répond : La paix est avec toi, ne crains pas, tu ne mourras pas (Jg 6,23). Mais il est un temps voulu par Dieu où ses élus peuvent le contempler. Ainsi, du Seigneur au Sinaï, il est écrit : « sur ces privilégiés des fils d’Israël, Il ne porta pas la main ; ils contemplèrent Dieu, ils mangèrent et ils burent » (Ex 24,11).

Le temps est venu. Jésus est venu nous relever de la mort. C’est lui qui nous justifie, qui fait de nous des saints. Non en fonction des bonnes œuvres que nous faisons, non en fonction des points que l’on gagne en vertu et en charité, mais simplement parce qu’il nous appelle à le contempler. Nous voilà saints de répondre à son appel et de le regarder, Jésus seul. Et contempler Jésus est bien la seule façon de ne jamais cesser de regarder les autres 1.

Notes:

  1. Formule empruntée à Mgr Georges Soubrier, évêque émérite de Nantes, par mon cher curé, le père Augustin Drillon, dans son homélie de ce dimanche, et que je repique ici sans complexe. Merci à lui de l’avoir partagée.

2 thoughts on “La Transfiguration

  1. Charles-Marie

    Oui, « qui regarde vers lui, resplendira, sans ombre ni trouble au visage »!

    Ah, et en début de texte c’est sans doute : Abram devait se rendre EN un lieu, j’imagine?

    Merci encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.