Pas un Yod, pas un seul petit trait ne disparaitra de la Torah

By | 26 mars 2014

Mt 5,17-19« Tu ne l’appelleras plus du nom de Saraï car Sarah est son nom ». Rabbi Yehochoua ben Qorha dit : Le Saint, béni soit-Il enleva la lettre Yod du nom de Saraï et la partagea, moitié pour Sarah, moitié pour Abraham 1.

Rabbi Chiméon ben Yohaï dit : Le Yod de Saraï s’envola, parvint devant le trône du Saint, béni soit-Il, et s’écria : Maître du monde, est-ce parce que je suis la plus minuscule des lettres que tu m’as retiré du nom d’une juste ? Le Saint, béni soit-il, lui répondit : Jusqu’à présent, tu appartenais au nom d’une femme et tu y étais la dernière des lettres. Maintenant, je te place dans le nom d’un homme, à la tête des autres lettres. Ainsi « Moïse appela Osée (Hochéa) du nom de Josué (Yehochoua) » (Nb 13, 16) 2.

Dès lors nous savons que, de la vocation d’Abraham et Sarah à l’entrée en terre promise, de la promesse à sa réalisation, il n’y a que la permanence d’un Yod, la plus petite des lettres, la première du Nom de Dieu. La première aussi du nom de son Fils.

Quant au petit trait, minuscule différence entre deux lettres, son absence seule peut renverser le sens de la parole de Dieu. Le Seigneur parie sur les tous petits ! Ainsi il est écrit : Vous ne profanerez (תחללו) pas mon Saint Nom (Lv 22,32). Et bien, si tu transformes le Het (ח) en (ה), tu détruis le monde entier, nous dit le midrash 3. Car alors, profaner devient louer.

Ainsi nul petit trait ne disparaît, de sorte que nous louions le Nom du Seigneur en qui tout, aux cieux comme sur la terre, s’accomplit.

Notes:

  1. Le midrash joue ici sur la valeur numérique des lettres : le Yod est la dixième lettre de l’alphabet et a donc la valeur 10. Tandis que le Hé est la cinquième. Si bien qu’enlever un Yod au nom de Saraï pour rajouter un Hé au nom de Abram, pour faire Abraham et un au nom de Sara pour faire Sarah, conserve l’équivalence numérique.
  2. GnR 47,1
  3. Dans LvR, cité par Michel Remaud, Evangile et tradition rabbinique, éd. Lessius, 2003, pp. 32-33.

One thought on “Pas un Yod, pas un seul petit trait ne disparaitra de la Torah

  1. Charles-Marie

    Merci pour cette note pleine d’humour!

    Cela donne envie de se mettre à l’hébreu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.